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Qu'est-ce que le forfait en maison médicale ?

C'est un contrat tripartite entre le patient, sa mutuelle et la maison médicale. Votre mutuelle prend en charge l'intégralité des soins de médecine générale, de kinésithérapie et infirmiers en versant un forfait mensuel à la maison médicale.

Dans un système de prise en charge forfaitaire, quels sont les engagements des patients ?

Les patients s'engagent à venir exclusivement à la maison médicale pour les soins de médecine générale, de kinésithérapie et infirmiers. 

Dans un système de prise en charge forfaitaire, quels sont les engagements de la mutuelle ?

La mutuelle s'engage à verser un forfait par patient à la maison médicale pour les soins de première ligne, à savoir les soins de médecine générale, de kinésithérapie et infirmiers. 

Dans un système de prise en charge forfaitaire, quels sont les engagements de la maison médicale ?

La maison médicale s'engage à dispenser des soins de médecine générale, de kinésithérapie et infirmiers de qualité, à prendre en charge de manière globale et multidisciplinaire et à mettre en place des projets de prévention et de promotion de la santé dans une démarche communautaire. 

Quel est le territoire couvert par la maison médicale de Habay ?

Comme toutes les maisons médicales, elle travaille sur un territoire donné, c'est-à-dire toute la commune de Habay et 4 villages de la commune d'Attert à savoir Nobressart, Heinstert, Thiaumont et Lottert. 

Quels sont les tarifs ? 

Sur base de critères de l’INAMI, la mutuelle verse un montant forfaitaire mensuel à la maison médicale qui couvre vos frais de soins de santé.


Les consultations auprès des médecins, des kinésithérapeutes et des infirmières ne vous coûtent rien, excepté certains actes techniques médicaux.

Si mon médecin est en congé ou absent pour d'autres raisons, puis-je aller voir un autre médecin ? 

Si votre médecin de référence est absent, il vous sera proposé de consulter un autre médecin de la maison médicale.

 

Si vous consultez un médecin généraliste extérieur à la maison médicale, vous n’aurez pas droit au remboursement de la mutuelle.

Je suis en vacances à la mer et je tombe malade, puis-je aller voir un médecin sur place ?

Bien sûr ! Dans ce cas, vous payez le prix plein de la consultation et la maison médicale vous remboursera le montant du soin pris en charge par l'assurance obligatoire de votre mutuelle. Pour obtenir, ce remboursement, il suffit de nous retourner l'attestation de soin et de nous donner votre numéro de compte.

J'ai besoin de soins spécifiques qui ne sont pas dispensés à la MMH. Que puis-je faire?

S'il s'agit de soins spécifiques non pratiqués à la maison médicale, on s'engage à orienter le patient vers un autre prestataire et de rembourser au patient le montant du soin qui est pris en charge par l'assurance obligatoire de la mutuelle. Vous devez en parler à votre médecin traitant et obtenir son accord avant d'aller consulter un prestataire extérieur à la maison médicale. 

J'ai besoin qu'une infirmière change mon pansement tous les deux jours, est-ce possible?

Oui, si vous ne savez plus vous déplacer, nos infirmières se rendent à domicile sur le territoire de la maison médicale. Dans le cas où le soin ne peut pas être pris en charge par nos équipes, nous déléguerons le soin à un tiers et nous prendrons à notre charge l'entièreté du coût. 

Je tombe malade durant le week-end, puis-je contacter le poste médical de garde au 1733 ? 

Oui bien évidemment. La maison médicale prendra à sa charge le montant du soin couvert par l'assurance obligatoire de votre mutuelle. 

J'ai mal au dos, puis-je prendre un rendez-vous avec un kinésithérapeute de ma propre initiative?  

Non, c'est votre médecin (généraliste ou spécialiste) qui détermine si des soins de kinésithérapie sont nécessaires.

Je sors d'une opération et j'ai des difficultés à faire ma toilette. Puis-je demander à une infirmière de venir m'aider ?

Dans ce cas, l'infirmière passera à votre domicile afin d'évaluer votre degré d'autonomie. En fonction du résultat, l'aide à la toilette sera soit prise en charge par une infirmière, soit par une aide familiale. Dans ce dernier cas, il faudra faire appel à un service externe, non inclus dans le forfait.

J'ai besoin de soins infirmiers en continu  et je dois me déplacer pour des raisons professionnelles ou personnelles. Que dois-je faire ? 

Le secteur infirmier vous renseignera une équipe / structure de soins infirmiers appropriés dans la région où vous vous rendez et la maison médicale prendra en charge le remboursement des soins.  

Je suis suivi(e) par un spécialiste (oncologue, cardiologue, urologue, pédiatre,...). Qu'en est-il du remboursement ?

Les consultations chez les spécialistes sont illimitées et remboursées selon votre affiliation mutuelle.
Le système forfaitaire concerne uniquement la médecine générale.

J'ai l'habitude de consulter un médecin généraliste formé en homéopathie / naturopathie. Pourrais-je continuer ?

Oui. Cependant, la maison médicale n'intervient pas dans le remboursement de ce type de prestations.

Je suis suivi(e) par la diététicienne, la sophrologue, la psychologue au sein de la maison médicale. Le système forfaitaire s'applique-t-il ? 

Le système forfaitaire s'applique uniquement pour votre médecin généraliste, votre kinésithérapeute et votre infirmière. Les autres prestataires de soins continuent à pratiquer « l’acte », vous devez donc payer la consultation et demander ensuite un remboursement à votre mutualité.

Je suis suivi(e) par l'assistante sociale au sein de la maison médicale, le système forfaitaire s'applique-t-il ?  

La maison médicale vous offre le suivi auprès de l'assistante sociale. Les consultations sont gratuites. 
Le système forfaitaire ne s’applique que pour votre médecin généraliste, votre kinésithérapeute et votre infirmière.

Et, si je n'ai pas de mutuelle belge mais une mutuelle privée ou étrangère (Allianz, CEE,...) ?

Pour vous, rien ne change, vous ne devez pas signer de contrat avec la maison médicale. Le système du paiement à l'acte reste d'application. 

Je suis patient(e) à la maison médicale et j'ai une question concernant ma situation, que puis-je faire ?

N'hésitez pas à contacter le gestionnaire par téléphone au 063/33.00.03 ou par mail à maisonmedicalehabay@gmail.com.

Il répondra avec plaisir à vos questions.

Quelle est la zone géographique couverte ? 

Nous couvrons la zone géographique reprenant les villages de : Habay-la-Neuve, Habay-la-vieille, Nantimont, Houdemont, Rulles, Marbehan, Orsinfaing, Harinsart, Hachy, Anlier, Lottert, Heinstert, Nobressart et Thiaumont.

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