Maison médicale de Habay
Le fonctionnement au forfait
Le fonctionnement au forfait est un contrat entre vous, la Maison Médicale et votre mutuelle.
La structure qui fonctionne au forfait reçoit de la mutuelle un montant mensuel fixe pour chaque patient qui est inscrit dans cette structure.
Ce montant est calculé sur base de nombreux critères censés refléter la charge de travail de ladite structure. Il est utilisé pour couvrir tous les frais de fonctionnement et les soins et permettre ainsi une consultation gratuite chez les médecins, les kinés et les infirmier(e)s.
Ce mode de financement permet une plus grande solidarité entres les personnes qui sont souvent malades et celles qui le sont moins.
Grâce à ce système, la maison médicale peut soigner les patients en fonction de leurs besoins et non de leurs moyens.
A mettre à votre disposition une équipe de médecins généralistes, d’infirmières et de kinés.
A vous prodiguer des soins en consultation à la maison médicale et à votre domicile.
A vous accueillir à la maison médicale et à répondre à vos questions de 8h00 à 18h00, du lundi au vendredi (jours ouvrables).
A établir et tenir à jour votre dossier médical global.
A vous proposer des actions de prévention et d’éducation à la santé (suivi des patients diabétiques, vaccination, dépistages…).
La maison médicale s'engage
A consulter exclusivement les médecins, infirmières, kinés de la maison médicale (sauf urgence ou autorisation d’un membre de notre équipe).
A être toujours en règle avec votre mutuelle.
A nous communiquer tout changement administratif (adresse, téléphone…).
Vous patients, vous vous engagez
A verser tous les mois un montant forfaitaire à la maison médicale, peu importe le nombre de fois où vous êtes venu consulter et pour autant que vous soyez en règle avec votre mutuelle.
Ce montant est fixé par l’INAMI (Institut National d’Assurance Maladie Invalidité).
Votre mutuelle s'engage
Une fois inscrit à la maison médicale, vous ne payez plus les consultations chez les médecins généralistes, les kinés et les soins infirmiers dispensés par la maison médicale.
Si vous consultez sans accord de la maison médicale un médecin, kiné ou un infirmier extérieur à l’équipe de la maison médicale, dans la zone d’intervention déterminée par la maison médicale, les frais seront à votre charge. Ni votre mutuelle, ni la maison médicale ne pourront rembourser.
Ce qui change pour vous
Ce qui ne change pas pour vous
Vous payez vos cotisations habituelles à votre mutuelle.
Vous continuez à être remboursé par votre mutuelle pour les hospitalisations, les consultations chez les médecins spécialistes, les demandes d’analyses de laboratoire, les médicaments, les soins chez le dentiste, etc.
Nos aspirations pour le futur
Promouvoir la santé physique, psychologique et sociale de tous.
Accès à des soins de qualité sans discrimination de moyens, de statut social.
Développer progressivement la santé mentale au sein de notre maison médicale (psychologues, sophrologues) accessible à tous financièrement.
Développer des partenariats grâce à notre assistante sociale.
Développer une antenne de planning familial au sein de notre maison médicale.